Beaucoup d’artistes street art utilisent Paris comme une toile. Et pour cause, la capitale regorge de quartiers aux atmosphères différentes, autant d’inspirations pour les graffeurs et autres artistes urbains. Découvrez dès à présent le top 7 des endroits incontournables pour une visite Street Art Paris.
L’histoire du Street Art à Paris
Avant de découvrir les parcours Street Art Paris, revenons sur ce qu’est le Street Art. Aussi appelé art urbain ou art des rues, le street art est un mouvement artistique qui est apparu pour la première fois dans les années 1960 à Philadelphie. À cette époque, il s’agissait principalement de graffitis qui étaient considérés comme des actes de vandalisme.
Il faudra attendre les années 1990 pour que le Street Art soit considéré comme un mouvement artistique à part entière. Depuis, son succès ne cesse de croître avec des œuvres qui se vendent à des prix très élevés (notamment celles de Banksy). Comme son nom l’indique, cet art utilise l’environnement (murs, bâtiments) pour créer des œuvres.
Le Street Art s’invite également dans la décoration intérieure, avec des tableaux street art de plus en plus populaires.
Les quartiers Street Art Paris à découvrir
La Capitale est un véritable musée à ciel ouvert pour l’art urbain. Pas besoin d’aller dans un musée, vous pouvez profiter d’une expo Street Art Paris gratuit en déambulant dans certains quartiers de la ville. Pour que votre balade Street Art Paris soit la plus réussie possible, nous vous proposons un top 7 des meilleurs endroits.
Belleville
Lieu incontournable pour découvrir le Street Art Paris : le quartier de Belleville, notamment son parc. Ce quartier est souvent considéré comme le berceau du Street Art à Paris. À juste titre, en visitant ce lieu vous trouverez des œuvres de nombreux artistes urbains. Comme par exemple des œuvres de Pox ou encore Moyoshi. Sans oublier le détective réalisé par Jean Le Gac et qui fait souvent l’objet de restaurations pour garder son éclat.
C’est un excellent moyen de mêler balade dans un coin de verdure et découverte de l’art urbain Paris.
Canal de l’Ourcq
S’étendant de la Villette jusqu’à Sevran, le canal de l’Ourcq permet de découvrir un parcours Street Art Paris varié. En effet, plusieurs artistes ont laissé leurs marques dans ce lieu. Sur plus d’une dizaine de kilomètres, vous pourrez notamment découvrir :
- BKFOXX et son immense fresque représentant Marion Cotillard ;
- plusieurs oeuvres de Marko 93 ;
- le portrait de Tricky par Akhine ;
- un collage réalisé par Joachim Romain (à Pantin).
Ce ne sont là que quelques-unes des œuvres que vous pourrez admirer lors de votre visite dans cette galerie Street Art Paris à ciel ouvert.
Canal Saint-Denis
Suite à un projet commun entre Paris, Aubervilliers (nous y reviendrons) et les départements de Seine Saint-Denis, cette zone est un incontournable pour les amateurs de graffiti Paris.
Créé en 2016, Street Art Avenue ne cesse de se développer. À l’heure actuelle, lors de votre visite Street Art Paris dans ce quartier, vous pourrez admirer :
- les arabesques calligraphiques faites par Tarek Benaoum ;
- les oeuvres poétiques de Seth ;
- les réalisations du duo néerlandais Telmo Miel.
Ce ne sont pas moins de 30 artistes qui vous attendent dans cette mine d’or du graffiti Paris.
Vitry-sur-Seine
À l’opposé du quartier Belleville, au sud de Paris, vous pouvez déambuler dans les rues de Vitry-sur-Seine. Cela vous permettra de réaliser un street art tour Paris et de découvrir de nombreux artistes.
Que ce soit sur un coin de mur, un trottoir ou même une borne électrique, les artistes de l’art urbain Paris s’expriment partout. Vous trouverez toutes sortes de créations : collages, pochoirs, graffiti Paris…il y en a pour tous les goûts.
Si vous aimez les grandes fresques, là encore Vitry-sur-Seine a ce qu’il vous faut. Dès la sortie du RER (Rue Pierre Sémard), vous pourrez admirer le “robot-français” du street artiste italien Pixel Pancho. Un peu plus loin, vous trouverez une œuvre impressionnante de guerriers africains en hommage à Nelson Mandela réalisée par Kouka.
Boulevard 13
Ce parcours Street Art Paris 13ème provient de la collaboration entre 22 artistes de street art du monde entier. Intitulé Boulevard 13, ce projet au coeur du 13ème arrondissement de Paris est une visite incontournable pour découvrir le Paris Street Art à l’international.
Parmi les diverses oeuvres que vous pourrez admirer dans ce Street Art Paris 13ème, citons :
- la monumentale fresque de 40 mètres “Liberté, égalité, fraternité” réalisée par Shepard Fairey (alias Obey) ;
- des oeuvres d’Invader ;
- des réalisations de C215.
Ce ne sont pas moins de 32 œuvres street art qui vous attendent.
Quartier d’Oberkampf
Impossible de parler de Street Art Paris sans évoquer le quartier d’Oberkampf. Véritable haut lieu de l’art urbain Paris, Oberkampf est réputé pour ses nombreux happenings. D’ailleurs une association, baptisée le M.U.R Oberkampf a vu le jour en 2003. Régulièrement de nouveaux graffiti Paris sont ajoutés sur ce mur, faisant d’Oberkampf un lieu toujours en mouvement. Il n’est donc pas rare qu’en réalisant une visite Street Art Paris dans ce quartier, les visiteurs tombent sur un artiste en plein travail.
Aubervilliers
Nous l’avons évoqué précédemment, si vous souhaitez découvrir l’art urbain Paris, Aubervilliers doit faire partie de votre parcours Street Art Paris. Notamment le mur Rosa Parks qui se situe à la frontière entre deux arrondissements (18ème et 19ème). Ce mur qui s’étend sur 400 mètres réunit des oeuvres provenant de divers artistes urbains comme :
- Kashink ;
- Pboy ;
- Tatyana Fazlalizadeh ;
- Zepha.
Ce mur est régulièrement modifié, au gré des ajouts des artistes. Mais peu importe à quel moment vous y allez, vous ne pouvez qu’être émerveillé devant la diversité et la richesse de ce mur de graffiti Paris.
Des alternatives pour découvrir le Street Art à Paris
S’il fait mauvais, ou si vous préférez les visites à l’intérieur, ce n’est pas un problème. Il existe de nombreuses alternatives pour découvrir l’art urbain Paris. Vous pouvez par exemple visiter un musée Street Art Paris, comme le musée du Graffiti ou encore le musée d’art 42. Ce dernier, situé dans l’école du même nom, se dit être le premier musée permanent dédié au street art. Sans oublier qu’il est gratuit.
Vous pouvez aussi visiter les souterrains du Palais de Tokyo sur lesquels des centaines de mètres de graffiti Paris s’exhibent.
Le Street Art est de plus en plus populaire. Nous vous avons présenté que quelques-uns des lieux où vous pouvez admirer des œuvres de ce mouvement artistique. Cependant, il s’agit d’un art en mouvement constant, il se peut que certaines œuvres n’existent plus et que d’autres aient vu le jour. N’hésitez donc pas à déambuler dans les rues de la Capitale, et levez les yeux, vous pourriez tomber sur un chef-d’œuvre !
Auteur de l'article : Othmane En
Othmane est un rédacteur web freelance passionné par les voyages, le sport et la décoration intérieure. Sa créativité et sa maîtrise des mots lui permettent de créer un contenu web engageant et de qualité.