Skip to content

Livraison Offerte À Partir De 59€

-10% supplémentaire sur votre 1er achat avec le code WELCOME10

Wishlist Cart
0 articles

Impression Haute Qualité

Cadeaux Personnalisés

Produit Dans 32 Pays

Livraison Rapide

Pour Toutes Les Occasions

Impression Haute Qualité

Cadeaux Personnalisés

Produit Dans 32 Pays

Livraison Rapide

Pour Toutes Les Occasions

Impression Haute Qualité

Cadeaux Personnalisés

Produit Dans 32 Pays

Livraison Rapide

Pour Toutes Les Occasions

Impression Haute Qualité

Cadeaux Personnalisés

Produit Dans 32 Pays

Livraison Rapide

Pour Toutes Les Occasions

Impression Haute Qualité

Cadeaux Personnalisés

Produit Dans 32 Pays

Livraison Rapide

Pour Toutes Les Occasions

Impression Haute Qualité

Cadeaux Personnalisés

Produit Dans 32 Pays

Livraison Rapide

Pour Toutes Les Occasions

Impression Haute Qualité

Cadeaux Personnalisés

Produit Dans 32 Pays

Livraison Rapide

Pour Toutes Les Occasions

Impression Haute Qualité

Cadeaux Personnalisés

Produit Dans 32 Pays

Livraison Rapide

Pour Toutes Les Occasions

Qu’est-ce que le Street Art ? Le mouvement, les artistes…

by Khoren Niyazyan 29 May 2024
Qu’est-ce que le Street Art ? Le mouvement, les artistes…

Mouvement artistique dynamique et populaire, l’art de rue ou street art, se décline sous de nombreuses formes. Du street art graffiti au tag street art, en passant par le collage ou la fresque murale street art, chaque artiste urbain a sa propre technique street art.

Nous vous proposons de découvrir l’univers fascinant de l’art urbain à travers les différents artistes et styles qui le composent. 

Qu’est-ce que le street art ? 

Le street art, aussi appelé l’art de rue ou art urbain, est l’un des mouvements artistiques majeurs dans le monde. Un artiste de rue mondialement connu est sans aucun doute Banksy, dont chaque nouvelle fresque murale street art crée l’émoi. 

Si ce courant artistique s’exprime principalement en extérieur, ce qui le rend extrêmement difficile pour les artistes, il est de plus en plus courant de voir une fresque street art exposée. 

Comme nous allons le découvrir, le street art est bien plus que du street graffiti. Ce sont des œuvres à part entière qui cherchent le plus souvent à faire passer un message et à interpeller le public. 

Le mouvement artistique street art et ses origines

L’art urbain tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu dans les années 90, principalement dans les quartiers pauvres des grandes métropoles. Cependant, les origines du graffiti, un type de street art très répandu, remontent quant à elles à l’ère pariétal (environ - 36 000 av J.C). 

D’ailleurs, au début le street graffiti était plutôt mal vu, et souvent considéré comme un acte commis par des vandales. Or, de nos jours, des visites guidées sont organisées dans les grandes villes, notamment à Paris, afin de faire découvrir les différentes œuvres de street art qui peuplent la ville de Paris. 

Les caractéristiques du street art 

La caractéristique majeure du street art est son lieu de création. En effet, un street art artiste va utiliser son environnement pour créer son œuvre. Il n’est pas aisé de trouver une définition street art commune car c’est un mouvement qui regroupe un large éventail de techniques et de moyens d’expression.

Cependant, une autre caractéristique qui transcende le mouvement street art est la présence d’un message. Un street artiste cherche à faire passer un message à travers son œuvre : qu’il s’agisse de tag art, de pochoir ou de graffiti, le but est de faire réagir le public. Et souvent, de dénoncer des problèmes sociaux. 

L’histoire du street art

Comme nous l’avons mentionné, l’art de rue comme on le définit aujourd’hui a fait son apparition dans les années 90. Cependant, le graffiti street art a commencé à apparaître sur les murs de Philadelphie dès les années 1960. Ce n’est qu’à partir des années 90 que ce style a commencé à vraiment être considéré en tant qu’art à part entière, et non pas seulement comme un acte de vandalisme. 

Le street art france quant à lui a fait son apparition dans les années 70. On doit notamment les premières œuvres à Ernest Pignon-Ernest. Mais ce n’est vraiment qu’à partir des années 80, avec l’arrivée de street art artistes comme Blek le rat que l’art de rue décolle en France. 

Actuellement, quelques artistes de rues allient exposition dans les galeries et travail à l’extérieur. 

Les artistes street art connus qui ont marqué le mouvement

Nous venons de le voir, le street art prend ses racines dans les années 60. De nombreux street art artistes ont donc marqué, et continuent de marquer, l’art urbain. Voici un tour d’horizon, non exhaustif, des street artistes les plus marquants du mouvement. 

Banksy

Impossible d’évoquer l’art de rue sans parler de Banksy. Si sa popularité ne cesse de grimper, c'est notamment pour les messages délivrés par ses œuvres. Mais pas seulement, ce street artiste britannique sait comment créer l’événement. On se souvient tous de l’autodestruction de son œuvre quelques secondes après sa vente lors d’enchères en 2018. 

Son style, réalisé principalement avec du pochoir, est particulièrement reconnaissable. C’est notamment vrai pour son pochoir représentant une petite fille lâchant un ballon. Les oeuvres de Banksy suscitent souvent le débat et la polémique car ses pochoirs cherchent à faire réfléchir les spectateurs sur le monde qui les entoure; 

Obey

Autre street artiste incontournable : Obey, de son vrai nom Frank Shepard Fairey. Né en 1970 en Caroline du Sud (États-Unis), le style de ce street art artiste se caractérise notamment par l’utilisation quasi exclusive de 3 couleurs : le noir, le rouge et le blanc.

Il est particulièrement connu pour avoir créé un “portrait” de Barack Obama au cours de sa campagne présidentielle de 2008. Cette oeuvre avait d’ailleurs été choisie pour faire la couverture du Time Magazine. 

En 2001, cet artiste a ajouté une corde à son arc en créant sa propre marque de vêtement, baptisée “Obey”. 

Jef Aérosol

Un autre artiste street art connu est Jef Aérosol. De son vrai nom Jean-François Perroy, cet artiste street art français fait partie des pionniers de l’art urbain. La plupart du temps ses œuvres représentent des célébrités ou des icônes de la culture populaire. On peut citer entre autres Elvis Presley, John Lennon ou encore Gandhi. 

Sur toutes ses œuvres, on peut voir une (ou plusieurs) flèche rouge. Si la signification de cette dernière reste mystérieuse, elle est devenue la marque de fabrique de cet artiste. 

Keith Haring

Keith Haring est un artiste multi-techniques. Il utilise aussi bien le collage que la peinture ou encore les installations vidéo. S’il est décédé en 1990, ses œuvres sont toujours autant populaires de nos jours. Plus particulièrement ses bonhommes colorés qui sont un peu devenus sa marque de fabrique. 

En tant que graffiti artiste, il affectionne le noir et blanc, cependant pour les autres techniques, son style est beaucoup plus coloré. Il a été exposé dans les galeries américaines dès les années 80 et est considéré comme un artiste contemporain majeur.

Lady Pink

Le street art est souvent considéré comme l’apanage des hommes. Pourtant de nombreuses femmes ont marqué le mouvement, et continuent de le faire de nos jours. Cette femme artiste a été l’une des pionnières du mouvement de l’art de rue à New York, et ce dès les années 1980. 

Originaire d’Équateur, Lady Pink pratique principalement le tag art. Ses fresques street art sont reconnaissables à leurs couleurs vives et à la présence de personnages de la culture pop. Son art a cependant évolué vers le figuratif, toutefois elle utilise toujours une palette de couleurs très vives.

Hyuro 

Cette street artiste d’origine argentine vit actuellement en Espagne (à Valence). Elle fait partie des femmes les plus célèbres de l’art urbain. Ses œuvres sont caractérisées par la présence de mouvements, elles font penser à des animations qui se dérouleraient directement sur le mur. 

Parmi ses thèmes de prédilection, on retrouve souvent celui de la maternité. Sa touche féminine est très appréciée des amateurs de street art. 

Les différentes styles de street art 

Comme nous l’avons évoqué, le street art se décline sous différentes formes. Nous allons donc nous pencher sur les différents styles de street art les plus courants. 

Graffiti street art

Le graffiti est sans conteste une des techniques les plus connues de l’art de rue. C’est aussi l’une des plus anciennes. Traditionnellement, le graffiti street art est réalisé à l’aide de bombes de peintures. Très souvent le graffiti utilise des lettrages, des formes abstraites et des couleurs vives. 

Mais depuis sa création, le graffiti s’est diversifié. Chaque artiste a son propre style de graffiti. Un artiste graffeur connu est par exemple Dondi White, dont le graffiti est à l’origine de la création du graffiti dans le métro à New York (et partout dans le monde). 

Tag

Le tag est un des styles de graffitis que l’on voit le plus souvent. C’est un peu la technique de base de tous les autres styles de graffitis. Le tag est communément considéré comme la signature de l’artiste de rue. Le graffeur peut ainsi rapidement et simplement signer ses œuvres (ce qui est important quand on sait que les œuvres sont réalisées à l’extérieur, souvent sans autorisation “officielle”). 

D’ailleurs pour beaucoup de graffeurs, le tag est un moyen “d’évaluer” la maîtrise technique d’un artiste urbain. 

Fresque street art

Aussi appelée art mural, cette technique consiste à peindre une fresque murale street art. Ces fresques street art sont généralement de grande taille et s’étale sur les murs et les bâtiments publics. 

Très souvent, ces fresques murales street art racontent une histoire ou cherchent à faire passer un message. Elles sont souvent réalisées à l’aide de peinture acrylique.

Pochoir

Comme son nom l'indique, cette technique consiste à utiliser des pochoirs pré-découpés afin de créer un motif précis. Très souvent les artistes street art réutilisent les mêmes pochoirs. Comme c’est le cas par exemple de Banksy que nous avons évoqué précédemment.

Le pochoir permet de réaliser un motif impeccable rapidement. Il peut être décliné dans toutes les formes et dans toutes les tailles. 

Collages

Le collage est une technique très appréciée dans l’art de rue car elle permet de créer une composition unique en assemblant différentes images. Ces images découpées peuvent provenir de photographies, de magazines, d’affiches…une fois assemblées, elles créent une œuvre originale et captivante. 

Le street art en France

Si le street art est né aux États-Unis, il n’a pas tardé à conquérir la France. Comme nous l’avons évoqué, certains pionniers du mouvement sont français. C’est le cas par exemple de l’artiste street art français Ernest Pignon-Ernest ou encore de Jef Aérosol. 

Mais les artistes du monde entier utilisent les murs de l’Hexagone pour afficher leurs œuvres. Il existe même des concours pour élire la plus belle œuvre street art de France, comme le Golden Street Art.

D’ailleurs de plus en plus de personnes aiment afficher des tableaux de style street art dans leurs intérieurs, pour une décoration design et moderne. 

Le street art dans le monde

L’art de rue fait des émules dans le monde entier. Comme nous avons pu le voir dans notre liste (non exhaustive) des artistes, toutes les nationalités sont intéressées par l’art urbain. 

Des grandes galeries exposent notamment les œuvres d’artistes célèbres comme Banksy ou encore Keith Haring. Comme nous l’avons évoqué, leurs œuvres sont très recherchées. Preuve en est la vente du tableau de Banksy en 2018 pour la somme de 1,2 millions d’euros ! 

Présent depuis les années 60, le street art n’est pas près de s’arrêter. En effet, de nombreux artistes sont prêts à assurer la relève des pionniers du mouvement. Alors lorsque vous visitez une ville, n’hésitez pas à scruter les murs, vous pourriez découvrir des œuvres extraordinaires !

FAQ sur le Street Art

Le street art, ou art de rue/ art urbain, est un mouvement artistique. Sa particularité est de se réaliser à l’extérieur, souvent de manière “illégale”.

Le graffiti le plus connu au monde est sans aucun doute “La petite fille au ballon” du street artiste britannique Banksy.

Le street art est protéiforme. Cela peut être du graffiti, du tag art, une fresque murale street art ou encore des installations urbaines.

Très souvent le but du street art est la dénonciation. Les artistes veulent faire passer un message et faire réfléchir les personnes sur le monde qui les entoure.

Auteur de l'article : Othmane En

Othmane est un rédacteur web freelance passionné par les voyages, le sport et la décoration intérieure. Sa créativité et sa maîtrise des mots lui permettent de créer un contenu web engageant et de qualité.

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choose Options
Edit Option
Conditions Générales de Vente & d'Utilisation
En cochant cette case, vous acceptez les conditions générales de vente et d'utilisation de notre site. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur notre page CGV - CGU.

Choose Options

this is just a warning
Se connecter
Panier
0 articles