Reconnaissable à ses couleurs éclatantes et à ses formes simplifiées, l’art fauvisme a marqué l’histoire de l’art. Le mouvement fauve continue d’ailleurs à influencer les artistes contemporains. Pour en savoir plus sur le fauvisme, ses caractéristiques et ses artistes, c’est dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que le fauvisme ?
Nous l’avons mentionné, le mouvement fauve ou le fauvisme, fait partie des courants artistiques majeurs. Alors c’est quoi le fauvisme exactement ? Le fauvisme est un mouvement artistique qui a fait son apparition en France au cours de la même période que l’expressionnisme apparaissait en Allemagne. Le fauvisme date donc du début du 20ème siècle.
Contrairement à d’autres courants artistiques, dont l’expressionnisme, le fauvisme est principalement associé à des artistes français. Parmi les fauvistes célèbres on peut citer entre autres Henri Matisse ou encore André Derain.
La définition fauvisme pourrait se résumer à cette phrase du peintre fauvisme Matisse “Un ton seul n’est qu’une couleur, deux tons c’est un accord, c’est la vie”. Parmi les fauvisme caractéristiques que nous verrons plus en détails, l’usage de couleurs éclatantes est l’une des principales.
Le mouvement artistique fauvisme et ses origines
Comme nous l’avons évoqué, le mouvement fauve a fait son apparition au début du 20ème siècle. C’est plus précisément en 1905 que le terme “fauvisme” fait son apparition pour la première fois. On le doit au critique d’art Louis Vauxcelles après sa visite au Salon d’Automne de 1905.
Au cours de ce salon, plusieurs artistes exposent dans une salle (la salle VII) sous la direction d’Henri Matisse, d’André Derain et de Maurice de Vlaminck. En référence aux nombreuses couleurs présentent sur les peintures, cette salle sera surnommée “la cage aux fauves”.
Le mouvement fauve tire ses origines de l’impressionnisme, notamment dans son utilisation de la lumière et des couleurs, plus particulièrement l’utilisation de la couleur pure. Les fauvistes ne cherchent plus vraiment à dépeindre la réalité de manière réaliste, ils cherchent à exprimer des émotions et des sensations visuelles.
Contrairement à l’expressionnisme allemand que nous avons évoqué (caractérisé par une atmosphère tourmentée et parfois violente), le fauvisme est un mouvement positif et plein de vitalité.
Les caractéristiques du fauvisme
Le nom du mouvement tient directement ses origines de ses caractéristiques. En effet, l’utilisation de la couleur et les traits souvent simples, impulsifs et texturés. Les fauvisme artistes ne souhaitent plus reproduire fidèlement la réalité, mais plutôt exprimer des émotions et créer une expérience visuelle saisissante pour le spectateur.
Souvent qualifiée de tape-à-l’oeil de par ses couleurs choquantes, une peinture du fauvisme est très facilement reconnaissable parmi les autres styles de peintures. Le style Henri Matisse fauvisme a fait grand bruit avec son tableau “La femme au Chapeau” qui lui a d’ailleurs valu le surnom de “Roi des Fauves”. Son utilisation de nombreuses taches de couleur (notamment du rouge, du vert ou encore du jaune dans le visage de la femme) a créé le scandale par rapport aux oeuvres habituelles de l’époque.
Parmi les autres caractéristiques notables de ce style, nous pouvons citer des contrastes marqués, des formes simplifiées, de larges aplats de couleurs qui ne correspondent pas toujours à la réalité ou encore une distorsion des formes.
Comme pour les impressionnistes, les artistes fauvisme ont des thèmes de prédilection, notamment la nature qui est représentée dans de nombreuses œuvres.
L’histoire du fauvisme et son influence sur l’art contemporain
Même si le mouvement fauve n’a pas duré longtemps, seulement 5 ans, il a laissé son empreinte dans l’art. En mettant l’accent sur la couleur et la simplification des formes, le fauvisme a entraîné un bouleversement dans le secteur de l’art. Et ce bouleversement se ressent encore aujourd’hui.
Le Salon d’Automne qui met en avant des œuvres du mouvement fauve marque les esprits et incite les artistes de l’époque à s’affranchir des codes de l’art. La couleur ne sert plus désormais à imiter la nature mais à transmettre des émotions.
Avec l’épuration des formes et des lignes, le fauvisme ouvre la voie à l’art abstrait, notamment via les peintures de Vassily Kandinsky. De nos jours, des artistes contemporains, notamment dans le domaine du street art, utilisent la couleur pour faire passer des émotions.
Les artistes fauvisme qui ont marqué le mouvement
En dépit de sa brièveté, de nombreux artistes ont marqué le mouvement fauve. Impossible de ne pas mentionner le style fauvisme Van Gogh (qui a influencé de nombreux peintres fauves), le fondateur André Derain fauvisme ou encore l’artiste fauvisme de référence pour beaucoup : Henri Matisse.
Parmi les oeuvres incontournables du mouvement fauve, nous trouvons :
- La Femme au Chapeau : Henri Matisse ;
- Le Faubourg de Collioure : André Derain ;
- Les Arbres Rouges : Maurice de Vlaminck.
Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive. Parmi les autres artistes fauvisme qui ont marqué le mouvement, nous pouvons citer Raoul Dufy, Henri Manguin, Albert Marquet mais aussi Kees Von Dongen ou encore Georges Braque.
Les différents styles de peintures fauves
Comme nous avons pu le voir, de nombreux artistes ont marqué le mouvement fauve, c’est pourquoi il existe différents styles de peintures fauves. Vous pouvez par exemple trouver un tableau d’art fauvisme qui représente un paysage. Et pour cause, les artistes fauvisme aimaient particulièrement la lumière naturelle et les jeux de lumière (et de couleurs) qu’elle implique. Il n’est donc pas rare de trouver des paysages ou des représentations de la nature (fleurs, arbres…).
Mais pas seulement, de nombreux portraits font partie du mouvement fauve. Comme c’est le cas du célèbre tableau “La Femme au Chapeau” de Matisse et bien d’autres encore.
Même si le mouvement s’est éteint il y a près d’un siècle, le fauvisme reste un des courants les plus populaires.
FAQ sur le Fauvisme
Auteur de l'article : Othmane En
Othmane est un rédacteur web freelance passionné par les voyages, le sport et la décoration intérieure. Sa créativité et sa maîtrise des mots lui permettent de créer un contenu web engageant et de qualité.